Préparation culturelle pour le management

Les écueils de l’ethnocentrisme

Les jugements dépendent de nos propres référents. Pour une vision plus objective, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à sa propre culture et des critiques que les autres cultures lui adressent. Le Français est-il ainsi souvent perçu comme vaniteux et arrogant, chauvin, protectionniste, cartésien. Mais ceci est relatif : les Allemands peuvent trouver les Français superficiels et les Italiens les considérer trop rigoureux.

L'importance des stéréotypes

Les stéréotypes doivent être connus car ils influencent le jugement et tendent à se réaliser, selon un processus dénommé "prédiction créatrice" et mis en évidence par le sociologue R. Merton. Attention toutefois à éviter l'erreur écologique, qui consiste à réaliser des généralisations à partir d'un cas unique. On ne doit pas déduire que les les Slovaques n'aiment pas les Roms si un employé slovaque fait des remarques déplacées envers les Roms.

Les relations avec les autochtones

Evoluer dans un environnement professionnel d'un autre pays ou avec des ressortissants d'autres pays nécessite de prendre connaissance des différents modes de pensée. Lorsque des comportements sont interprétés selon selon ses propres repères, ils peuvent donner lieu à des malentendus.

Dans chaque culture, un certain mode de penser tend à devenir dominant, à influencer, modifier, supprimer ou exploiter les autres. Des personnes qui pensent différemment peuvent s'entendre sur un point particulier, tout en ayant des présupposés tacites différents, qui seront sources de conflits ultérieurs. A ce titre, une des clés du succès en matière d'organisation multiculturelle peut résider dans la découverte d'individus dont la façon de penser ne correspond pas au mode dominant ou dans les actions visant à développer les synergies entre entre équipes multiculturelles grâce aux apprentissage réciproques. A noter que les sous-cultures peuvent être très différentes de la culture de base et les valeurs des individus de la sous-culture peuvent être plus proches de celles du manager étranger que de celles de leurs compatriotes. La mentalité des Malais, musulmans, est-elle ainsi généralement différente des Chinois de Malaisie, qui sont bouddhistes et confucianistes.