Ecran interactif : évolutions et fonctionnalités

L'écran interactif est un équipement désormais courant dans les salles de réunion, les établissements d'enseignement, les showrooms, etc. Innovation, rapidité de prise de décision
productivité, intérêt des participants, meilleure assimilation de la pédagogie, gain de temps et d'efficacité, autant d'atouts de l'ecran interactif. Mais d'où vient-il ? Cet article propose un aperçu des grandes étapes de développement de l'écran interactif.

Le tableau noir : ancêtre lointain de l'écran interactif

C'est au début des années 1800 aux Etats-Unis que naît le premier tableau noir, qui mettra quelques dizaines d'années pour se répandre dans tout le pays. Les craies et les éponge sont ainsi l'ancêtre du stylet d'aujourd'hui.

Le tableau effaçable à sec

Vert ou blanc, le tableau effaçable à sec est venu succéder au tableau noir, avec un côté plus pratique et plus visuel. Le paperboard apparaît ensuite, afin de contourner l'obligation d'effacer le tableau pour pouvoir l'utliliser à nouveau. Mais il reste coûteux et doit être recharché en papier très souvent.

Rétroprojecteur et vidéoprojecteur

La principale innovation intervient au début des années 1950, avec le rétroprojecteur, inventé en Chine, puis le vidéoprojecteur, qui s'imposent rapidement sur le marché des formations professionnelles.

Le Tableau blanc interactif

Le tableau blanc combine les avantages de tous les équipements l'ayant précédé : possibilité de garder des traces écrites, utilisation et écriture sur supports numériques, association à des logiciels, etc. Il est inventé par la société canadienne Smart Technologie au milieu des années 1980, puis commercialisé au début de la décennie suivante.

L'écran interactif

Dernière évolution d'un processus enclenché avec la création du premier tableau noir, l'écran interactif est l'équipement le plus abouti de la catégorie. Il joue le rôle d'une tablette géante, facile à utiliser et posséder toutes les fonctionnalités permises par le numérique, depuis l'édition des documents à leur partage, en passant par la projection et la sauvegarde. Le pionnier de l'ecran interactif Smart et d'autres acteurs tels qu'Easypitch ou Mimio contribuent à garantir son développement, avec l'ajout constant de nouvelles fonctionnalités.