Dans quels cas le TOEFL est-il préféré au TOEIC ?

TOEFL vs. TOEIC

Le TOEFL ou "Test of English as a Foreign Language" est un examen essentiellement destiné aux étudiants. Le test peut être requis pour pouvoir étudier à l'étranger dans le cadre d'un échange avec un pays où les cours sont dispensés en anglais. L’examen, qui dure environ 4 heures et est noté sur 120, vise à tester la capacité des candidats à comprendre, à parler et à écrire dans un anglais académique. Les exercices du TOEFL ne traitent que de sujets liés à la vie universitaire : histoire, sociologie, sciences, vie quotidienne des étudiants, etc. Aucun vocabulaire technique n'est requis.

Le TOEIC, ou Test of English for International Communication, est un examen également destiné aux étudiants mais aussi et surtout aux cadres. Le TOEFL sera préféré pour des étudiants dans la cadre de leurs parcours académique, mais pas pour postuler dans une école de commerce ou a fortiori à un emploi.

anglais

Quelles écoles et universités utilisent le test TOEFL ?

Le TOEFL est utilisé par un gran nombre d'universités et écoles :
• Américaines : Harvard, Stanford, Berkeley, MIT, Colombus, Chicago, Duke, Kellogg, Boston, Thunderbird, Wharton, Colombus, Yale…
• Européennes : INSEAD, IMD, London Business School, Rotterdam School of Management.
• Françaises : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM LYON, EDHEC...

Pour passer le test du TOEFL, il faut procéder à son inscription en ligne ou en appelant le centre régional où l'on souhaite se soumettre aux épreuves.

La Préparation au TOEFL

La préparation au TOEFL peut se faire en cours collectifs ou en cours particuliers. Les formations au TOEFL sont efficaces et pragmatiques, orientées vers l´objectif de réussir le meilleur score possible. Elles répondent aux exigences des Grandes Ecoles de Commerce. La réussite se trouve dans la dynamique de la relation entre le formateur ou coach et son stagiaire.

L’enseignement est de préférence mené par des professeurs natifs. Préalablement à l’inscription, le stagiaire doit passer un test de niveau qui permet d’établir un programme personnalisé et de l’orienter au mieux. Pour une préparation optimale, les étudiants doivent suivre :

  • Des tests blancs
  • Un plan d’étude personnalisé
  • Une organisation de cours optimisée
  • Des horaires adaptés à leur activité professionnelle, le cas échéant

Les meilleurs instituts proposant de se préparer pour le TOEFL fournissent un suivi personnalisé des progrès en préparation aux tests. Facultativement, des cours individuels sont dispensés, avec des rythmes à définir avec le conseiller selon les objectifs et les disponibilités de l'élève.

La formule en immersion totale dure une semaine (hors week-end), à raison de six heures par jour et de 30 heures au total. Le même volume est dispensé en formule intensive, mais sur deux semaines, ainsi qu'en ormule semi intensive, sur un mois.