Stages et emplois en écoles de commerce

De tous temps, l'Ecole de Commerce s'est distinguée des formations concurrentes par une orientation marquée vers la professionnalisation des étudiants.

Au moins 75 % des jeunes diplômés trouvent leur emploi moins de 3 mois après leur sortie. En moyenne, une école reçoit deux offres d'emplois par jeune diplômé.

Partenariats avec les entreprises et ouverture internationale
L'ouverture au marché du travail et à l'international sont deux atouts majeurs des écoles de commerce par rapport à l'Université. L'obligation d'apprendre une langue est généralisée à toutes les grandes Ecoles de commerce.

Quelques entreprises habituées aux partenariats avec les écoles de commerce : Alcatel Espace, Alcan, Als Groupe Bddp, American Airlines, Axa, Carrefour, Crédit Agricole, Décathlon, Ducs De Gascogne, E.D.F.-G.D.F., Eads, Elf-Atochem, Euro Rscg., Fournié-Grospaud, Fram, France Telecom, Khi-2 Conseil / Csa / Tmo, Pierre Fabre, Laboratoires Upsa, Laboratoires Urgo-Fournier, Lafarge Béton, Matra Marconi Space, Motorola, Novartis, Pioneer, Semenses S.A.S., Rhône Poulenc, Rustica Prograin Génétique, Sanofi, Siemens Automotive, Société Générale, Vivendi....

Stage en entreprise
Les candidats sont aidés dans la recherche de leur stage. Il n'y a en général pas d'obligation de stage pour les gens ayant travaillé et qui ne souhaitent pas en faire. L'Ecole peut proposer un stage aux étudiants qui n'en ont pas trouvé. De plus en plus, les étudiants optent pour des stages à l étranger.

Les services des stages et les Forum Ecoles-Entreprises des écoles de commerce permettent d'obtenir de nombreuses offres de stages rémunérées.

Mais toutes les écoles se valent-elles ?

Mieux vaut évaluer la qualité de l’enseignement et de l'école de manière générale, notamment en s'assurant que la formation a été mise en place par des professionnels réputés dans leur branche, étudier le CV des intervenants : sont-ils des professionnels reconnus dans l’exercice de leur fonction ? Font-ils de la recherche ? Publient-ils des ouvrages dans leur spécialité ? Pour finalement s'intéresser à l’essentiel, l'employabilité. Les Ecoles doivent être en mesure de fournir des informations précises et chiffrées à ce sujet.