Faire un stage en Australie

L'Australie est le pays de l'interculturel par excellence. Y effectuer un stage ou une mission est une manière efficace de mieux comprendre les dessous du management interculturel et du travail dans un environnement international.

Les particularités du stage en Australie

L'Australie est une destination exotique tant pour l'expérience à vivre que pour l'aspect profesionnel. Le stage étudiant n'y existe pas, du moins au sens où celui-ci s'entend en Europe. En Australie, un "internship" est une période passée en entreprise pour apprendre un travail, et éventuellement aider de manière ponctuelle les équipes en place. Il ne s'agit pas d'un travail à proprement parler, mais d'une fonction d'observation. Si l'étudiant doit respecter des horaires précis et qu'on lui confie des missions, on ne parle plus de stage, mais d'emploi rémunéré. La recherche de stage passe souvent par des services spécialisés, comme Supintern qui est une référence du stage en Australie, ou Indee et Gumtree, deux sites dédiés aux stages et emplois en Australie.

La requalification d'un stage en emploi rémunéré

En cas de stage consistant en réalité à exécuter un travail, l'entreprise doit dans certains cas indemniser l'étudiant selon le salaire minimum en vigueur en Australie. De même, pour des missions de trois mois ou plus pour des étudiants disposant d'une diplôme d'études supérieures âgés de 21 ans ou plus, l'internship ne s'applique en principe pas. Les personnes se trouvant dans de telles conditions et ne recevant pas de rémunération peuvent contacter le Fair Work Australia, un organisme qui dépend du gouvernement australien.

Généralités sur le droit du travail en Australie

La semaine-type de travail dure 38 heures en Australie. Des heures supplémentaires peuvent être effectuées, mais doivent être rémunérées. De même que le travail effectué hors de la plage 7h du matin - 7h du soir doit être payé avec un supplément. Toutefois, en pratique, l'Australie est un pays très libéral et les règles ne sont pas toujours employées ni même connues.

A savoir sur l'interculturel en Australie

Jusqu'aux années 1970, l'Australie, pourtant un modèle social et d'intégration, pratiquait une dure politique vis-à-vis des aborigènes. Les blancs débarquaient dans les villages et emportaient les enfants pour les placer dans des familles australiennes, généralement aisées, pour les "sociabiliser". On estime à plus de cent mille le nombre d'enfants volés. Encore maintenant, on voit aisément les effets de cette politique, qui ont eu les effets contraires à ceux qui étaient escomptés.