Les modèles de management régionaux en Europe

Existe-t-il une ou des cultures européennes ? Existe-t-il un management européen ? Cet article, qui s'inspire notamment des ressources du site Secam International, propose des éléments de réponse.

Les modèles de management régionaux

L'Europe est un bloc multiculturel où il semble difficile d'identifier un grande nombre de traits communs. Toutefois, l'analyse de Calori et De Woot réalisée en 1994 et relatée dans le manuel de Meier montre que l'Europe peut se décomposer de la manière suivante.
Dans un premier groupe, on trouve le Royaume-Uni qui fait figure d'exception tant le management de ses entreprises se rapproche de celui des États-Unis. Le second niveau est la différenciation entre le nord et le sud de l'Europe qui permet d'identifier deux groupes de pays sur quatre principales dimensions.

Le nord se caractérise comme un ensemble de pays peu interventionnistes, ouverts aux systèmes libéraux et se basant sur un management social très peu hiérarchisé. Au sein de cette segmentation, il est possible d'identifier deux nouveaux sous-groupes : les pays scandinaves et les pays germaniques.

management europe

Crédit photo : Courtier en douane Canada

Cette grille de lecture s'avère relativement fiable, malgré on âge. En effet, les pays d'Europe centrale et orientale, qui possédaient à la fin des années 1980 des modèles de management très similaires, ont depuis ces vingt-cinq dernières années évolué vers l'un ou l'autres des modèles de Calori. Par exemple, ceux d'Europe centrale sont inspirés du modèle germanique, avec un mix toutefois de modèle anglo-saxon, tandis que ceux des pays Baltes suivent la voie des pays Scandinaves.