L'importance de la formation continue dans le management

formation management

Donner envie d'apprendre

Pendant des décennies, l'enseignement traditionnel tant à l'école que dans les études supérieures est resté très pavlovien, avec un système basé sur des récompenses et des sanctions, en fonction des réponses apportées. Cependant, comme le rappelle ce blog d'informations sur les formations, l'être humain n'est pas un chien et nécessite davantage que des stimuli basiques pour apprendre. Il n'est nul besoin de faire des études pour observer que des élèves apprenant l'allemand pendant des années à l'école le parlent moins bien qu'un réfugié arrivé depuis deux semaines à Munich, ou qu'un Polytechnicien a la tête d'un grand groupe industriel saura moins emporter l'adhésion de ses équipes qu'un dirigeant autodidacte paternaliste. L'Ecole 42 le montre bien, on forme aujourd'hui les meilleurs programmeurs de France dans une jeune Ecole sans professeur, sans examen et sans diplôme de sortie. Tout comme les formations proposées par Science Po, les formules sont très variées, mais toutes on en commun de viser à l'apprentissage des compétences.

Les particularités de la formation en management

Le management est une discipline indispensable pour un cadre ou futur cadre, puisqu'il passe ou passera l'essentiel de son temps à cette tâche, quelle que soit sa fonction réelle. Et dans ce cas, des bases de psychologie, sociologie des organisations ou sciences politiques sont beaucoup plus importants que les enseignents traditionnels en Ecoles de commerce.

L'acquisition des Compétences

Davantage que les connaissances, ce sont les compétences qu'il faut viser. Afin d’évaluer la connaissance des pré-requis par les participants aux formations en management des questions sous forme de QCM peuvent être posées. Elles portent sur des exemples ou des cas qui seront abordés en cours, et dont l’analyse permettra de dépasser les clichés sur le monde de l’entreprise. D’autres questions doivent être spécifiquement consacrées à la discipline concernée, et en particulier sur les méthodes, les outils et les acteurs-clés du secteur. La pratique montre que les résultats sont bons, peu de participants tombant dans les pièges posés, mais peu également parviennent à se rapprocher d’un sans faute.

Les méthodologies

Des études de cas sont nécessaires, afin de s’assurer que les participants peuvent dépasser le simple traitement des données pour proposer des analyses de fond, avec le recul nécessaire. En définitive, les participants doivent savoir quel type de méthodologie s’applique à tel type de situations, même si rares sont ceux qui réussissent avec brio cet exercice. Il s’agit majoritairement des mêmes qui réussissent et échouent les QCM et les études de cas. Mais échouer n'importe pas, puisqu'il s'agit d'exercices visant à apprendre. En fonction du nombre de participants ayant dépassé les objectifs, l’intervenant doit effectuer des ajustements dans sa pédagogie. Il est par exemple possible d’ajouter davantage d’études de cas, afin que les participants perçoivent d'eux-même les usages et les objectifs des études en pratique. Une participation plus active de leur part doit également être favorisée, dans la limite de ce que les effectifs permettent.