Les chatbots : nouveau visage de l'intelligence artificielle

 

chatbot

Le robot fait partie de notre quotidien comme le détaille le site EcoleRobots.com. Ici c'est sa version digitale, le chatbot, qui nous assiste dans le processus client (credit photo : robot-programmable.com)

Nouveau visage de l’Intelligence Artificielle (IA), les chatbots tendent à transformer la façon dont les applications sont conçues. En 2016 et 2017, 4/5 des applications téléchargées ont été des applis de messagerie instantanées.

Le chatbot est un bot dont la particularité est d'être un système intelligent, doté d’une «personnalité» et censé rendre un service aux utilisateurs. L’intelligence artificielle fonctionne au moyen d'un interpréteur sémantique capable de faire comprendre au bot les requêtes et d’agir en conséquence. Ce phénomène n’est pas nouveau, puisque les bots existent depuis plus de soixante-dix ans, même si à l’époque ils s'appelaient différemment.

Les origines des chatbots

En 1966 est née Eliza, un programme d’intelligence artificielle permettant de créer une illusion d’intelligence humaine, en programmant un robot »thérapeute» dont les réponses sont provoquées par l’utilisation de certains mots-clés

Conçu pour comprendre les besoins des utilisateurs, son efficacité était limitée, car le programme donnait rarement la bonne réponse. L’expressions Chatterbot est utilisé pour la 1ère fois et les robots conversationnels apparaissent dans des services grand public. L’intenet des années 90 regorge de bots : SmartChild dans la messagerie AIM ou Clipp, l’assistant personnel de Microsoft Office. Dans les années 2000, les bots se voient attribuer une nouvelle fonction : Le SAV. L’exemple de Lea, assistant virtuel de voyages-sncf.com, est l'un des plus connus. Elle a été créée pour répondre aux questions des internautes, grâce à une sorte de FAQ dynamique.

Les différents types de chatbots

Selon ce site d'initation à la programmation au moyen de robots, les bots se classent en trois grandes catégories :

Le bot textuel ou conversationnel, qui est souvent intégré dans des applications de messagerie.

Le Bot automatisé est un mix de big data et de machine learning. Il continue à examiner les données issues de l'interaction. Plus performant, il peut interagir sans attendre que vous le sollicitiez. Le bot automatisé est comparable à un majordome.

Le bot dit assistant personnel : Apple avec Siri, Cortana de Microsoft, Google Now et Alexa d’Amazon. Il peut traiter énormément d’informations grâce à l’intelligence artificielle.

Exemples d'applications des chatbots

Intel a développé un prototype de processeur neuromorphique dont le fonctionnement s'inspire de celui du cerveau humain pour apprendre à partir de données acquises en temps réel, plutôt que de s'appuyer sur une connexion à des serveurs en ligne

IBM est l'une des premières entreprises à avoir popularisé les robots qui utilisent le machine learning, avec Deep Blue puis Watson, technologie qui permet aux entreprises de créer leur propre chatbot. Watson est un robot d'IBM, capable de comprendre notre langage grâce aux sciences cognitives.

Facebook a lancé 100 000 bots sur Messenger en 2016 et 2017. Les bots de Facebook Messenger sont dotés d'un NLP (Natural Language Processing) pour être plus performants.

. Bien qu’il soit globalement performant, le chatbot a des limites, dans le sens où il efface la valeur expérientielle à caractère personnalisé que peut offrir un chargé de clientèle. Siri, bien qu’il puisse faire d’innombrables recherches pour l’utilisateur, ne peut pas encore prendre des initiatives telles qu’éteindre un téléphone par simple commande vocale.