Ressources humaines : un domaine d'activité passionnant

rh

Si vous souhaitez pouvoir pratiquer une activité rémunératrice, passionnante et vraiment enrichissante, pourquoi ne pas envisager de travailler dans les ressources humaines tout en se formant ? Il est vrai que ce secteur d'activité attire de plus en plus d'étudiants, qui pourront profiter non seulement d'une activité passionnante, mais aussi d'un cursus qui offre un grand nombre de débouchés. Il s'agit d'une bonne idée de formation ou de reconversion, en particulier si l'on souhaite se professionnaliser. L'AFPI Loire propose justement un cursus intéressant, qui peut être effectué en alternance. L'avantage est de pouvoir se former tout en travaillant, et ainsi en gagnant déjà sa vie.

Une formation en RH en alternance

Si l'alternance a autant de succès, ce n'est pas par hasard. En effet, il s'agit d'une bonne méthode pour apprendre à travailler, tout en se formant efficacement. Le fait d'opter pour une formation uniquement théorique peut rebuter les recruteurs, qui vont bien souvent être attirés plutôt par des candidats qui ont déjà une expérience dans le domaine d'activité en question. On observe souvent une vraie différence entre le travail tel qu'on l'apprend sur les bancs de l'école, et celui que l'on effectuera en réalité, une fois en entreprise. Le fait de choisir l'alternance est donc le moyen le plus efficace de gérer les deux à la fois : on apprend tout le nécessaire lors de sa formation à l'école, et on se forme au métier au sein de l'entreprise dans laquelle on a un contrat en alternance. Dans le cas de cette formation en ressources humaines, il s'agira d'un contrat de professionnalisation. Ainsi, les élèves qui souhaitent d'ores et déjà gagner leur vie pourront bénéficier d'une autonomie supplémentaire grâce à leur salaire d'alternant. Ceux qui se réorientent pourront également assumer leurs charges au quotidien, tout en apprenant un métier passionnant.

Un cursus à découvrir

Cette formation en ressources humaines est particulièrement intéressante, puisqu'elle offre des matières très variées, entre la communication, et l'administratif, sans oublier du droit pour connaître le monde du salariat, ce qui est indispensable quand on travaille dans les ressources humaines. Pour intégrer la formation, il sera nécessaire d'être titulaire d'un bac + 2 au minimum, ou d'un bac à condition en revanche de pouvoir justifier de 3 années d'expérience professionnelle. Un entretien de motivation sera également organisé pour la sélection des candidats. L'école vous aidera néanmoins à trouver votre entreprise, pour réaliser ce cursus en alternance. Vous n'êtes donc pas livré à vous-même une fois que vous êtes pré-sélectionné pour intégrer la formation. Il s'agit d'une formation en 1 an, qui permet d'obtenir un diplôme en bac + 3, apprécié par les entreprises : celles-ci vous proposeront des postes de responsable des ressources humaines, parmi d'autres possibilités.